Maison

Les problèmes de la fuite d’eau : comment réussir le bricolage ?

janvier 10, 2019

Quandla facture d’eau se grimpe tout un coup alors que votre consommation est comme d’habitude, votre première réaction est de détecter les fuites d’eau. Ces problèmes de plomberie sont très fréquents et il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un plombier. Vous pouvez certainement les résoudre tout seul en tenant compte des conseils de bricolage comme suit :

Bien identifier d’où provient le problème

 Il est difficile de prendre en main la situation si on ne définit pas encore le véritable problème. Dans la majorité des cas, les pannes courantes de la plomberie ont rapport à la fuite d’eau. Pour confirmer cette hypothèse, il est préconisé de fermer le compteur et noter ce qui est affiché. Dès sa réouverture, vous devez aussi réaliser ce même processus afin de calculer l’écart entre les chiffres obtenus. Vous aurez par la suite la quantité exacte de perte d’eau.Lorsque la fuite est vérifiée, il ne vous reste plus qu’à localiser sa source. Pour ce faire, vous n’avez qu’à inspecter toutes les installations pour savoir d’où provient au juste la fuite.

Résoudre la fuite d’eau

Si ce problème se trouve au niveau d’un raccord, il n’y a aucune raison de se paniquer, car la réparation peut s’avérer à la fois facile et rapide. Vous pouvez tout simplement remplacer le joint. Dans le cas où la fuite est due à unebague défectueuse, il n’existe pas trente-six mille solutions de pallier ce dysfonctionnement. Il faut aussi la remplacer.

Il arrive dans certains cas que le problème provienne d’un tuyau fuyant. Il reste nécessaire de bien déterminer les matériaux de ce dernier. Le dépannage d’un tuyau en cuivre n’est pas identique à celui en PVC. Vous devez ainsi résoudre la fuite d’eau à travers cet angle.

Commentrésoudre une fuite sur un tuyau en cuivre ?

Vous avez deux possibilités pour boucher le système de canalisation. Soit vous utilisez du ruban adhésif autoamalgamant soit vous vous servez du mastic. Si la première option vous intéresse, voici les étapes à suivre pour colmater le tuyau :

  • Prenez un papier abrasif et une brosse métallique
  • Appliquez le ruban antifuitesur la zone de fuite
  • Nettoyez le tuyau avec un chiffon
  • Séchez-le à l’aide d’un sèche-cheveux

Si vous souhaitez utiliser le mastic, vous n’avez qu’à le remuer pour le ramollir avant de l’appliquer sur le tuyau et le tour est joué.

Solutions pour les fuites sur un tuyau en PVC

Il faut enlever la partie endommagée et ébavurer les restes. Vous remplacez aussi le tube et l’insérez délicatement. Vous coupez le nouveau tube à l’aide d’une scie à métaux ou scie à guichet et récurez les extrémités. Après le découpage et le calibrage, vous passez à l’assemblage.

Pour terminer, la réparation des fuites d’eau peut s’avérer facile avec quelques connaissances en bricolage. Il est recommandé de suivre à la lettre les conseils évoqués ci-dessus et vous arriverez à dépanner tout seul les problèmes de plomberie. Cela vous permet de faire des économies.

 

No Comments

Leave a Reply